📦 Livraison Offerte dès 60€ d'achat !! 📦

La légalisation du cannabis en Allemagne

La nouvelle coalition gouvernementale, composée des trois partis sociaux-démocrates, verts et libéraux, qui vont remplacer Angela Merkel, a dévoilé leur projet de légaliser le cannabis en Allemagne. Cela en fera alors le second pays en Europe, après le Luxembourg, à adopter la légalisation du cannabis. Il s’agit notamment de l’usage récréatif du cannabis qui se distingue du cannabis thérapeutique par quelques points. Cependant, l’objectif est de garantir la protection de la jeunesse et d’empêcher la transmission de substances contaminées. Alors, qu’est-ce que le cannabis à usage récréatif et quelles sont les raisons pour lesquelles l’Allemagne légalise le cannabis ?

allemagne légalise le cannabis

Le cannabis à usage récréatif

Il existe plusieurs types de cannabis, mais celui à usage récréatif est assez fréquent. En effet, il s’agit d’une plante dotée de fleurs, de feuilles et de résine connue dans diverses appellations. Le cannabis récréatif est également connu comme étant le chanvre récréatif ou le chanvre indien. Ses fleurs sont communément appelées marijuana, ganja ou weed tandis que sa résine est appelée haschich ou shit.

Ce type de cannabis est principalement constitué de tétrahydrocannabinol ou THC. C’est une substance connue pour ses effets psychoactifs et médicinaux. Elle s’utilise également, en tant que substance récréative, pour diverses recettes culinaires. Toutefois, son caractère psychoactif en fait une substance considérée comme une drogue, ce qui a mené l’interdiction de sa consommation dans la majorité des pays à travers le monde au cours de XXe siècle.

Les différences entre le cannabis récréatif et le cannabis médical

Ces deux plantes se diffèrent sur quelques points. Tout d’abord, ils se distinguent par leur plantation. Si le cannabis médical est cultivé selon des méthodes biologiques, le cannabis récréatif n’est pas concerné par ce détail. Ils sont appelés respectivement cannabis indica et cannabis sativa.

Cela dit, le cannabis indica favorise la relaxation et la détente. Il est généralement utilisé pour lutter contre l’insomnie, mais également pour apporter un apaisement chez une personne malade. Ainsi, il est souvent utilisé pour remédier aux maladies de Parkinson, à la rigidité ou contre la spasticité. Il est également efficace pour les douleurs articulaires et chroniques.

Quant au cannabis sativa, qui est le cannabis récréatif, il est surtout connu pour son caractère stimulant. En effet, il agit directement sur le cerveau et booste l’énergie de la personne qui le consomme. C’est également un remède efficace pour le traitement de certaines maladies contagieuses comme le VIH/SIDA. Il est également sollicité pour sa capacité à apaiser les migraines ou pour résoudre les problèmes de dépression.

La légalisation du cannabis dans le monde

Les premiers pays à autoriser la consommation de cannabis récréatif sont l’Uruguay et le Canada. Cependant, d’autres pays du reste du monde adoptent progressivement cette légalisation du cannabis.

En Amérique du Nord

Depuis octobre 2018, le Canada est devenu le premier pays à légaliser le cannabis récréatif parmi les membres du G7 et le deuxième pays au monde. Cependant, la législation impose une limite de quatre plantes par foyer et de 30 grammes de possession personnelle. La vente du cannabis récréatif est également disponible dans des magasins autorisés comme les pharmacies.

Depuis mars 2021, l’État de New York autorise la consommation et la possession du cannabis récréatif pour les personnes âgées de plus de 21 ans. Son usage thérapeutique est également autorisé dans 33 pays de l’Amérique du Nord.

En Amérique latine

C’est l’Uruguay qui est le premier pays à travers le monde à légaliser la production du cannabis récréatif en décembre 2013. Cela inclut la production, où le cannabis peut être cultivé à domicile, la distribution qui lui permet d’être vendu en pharmacie ou dans un club cannabique et la consommation du cannabis.

En outre, seulement deux entreprises privées sont autorisées à produire du cannabis récréatif. Chaque usager a cependant une limite d’achat de 40 grammes mensuel. À noter que d’autres pays de l’Amérique latine ont légalisés la production et la consommation de la marijuana, mais uniquement à usage thérapeutique. Il s’agit entre autres du Chili en 2015 et de la Colombie en 2016. Viennent ensuite le Mexique, le Pérou et l’Argentine.

En Europe

Le cannabis est illégal dans la majorité des pays européens. Pourtant, depuis octobre 2021, le Luxembourg s’apprête à légaliser la culture et la consommation du cannabis à domicile et dans une sphère privée. C’est une première en Europe et le pays compte bien faire examiner un texte à ce sujet par le Parlement au début de l’année 2022.

Ainsi, le Luxembourg est le premier pays européen à légaliser la production et la consommation du cannabis récréatif. Cependant, cette légalisation du cannabis impose certaines limites. Il s’agit entre autres de la plantation d’un maximum de quatre plants de cannabis pour chaque ménage. L’interdiction de la consommation dans les lieux publics reste en vigueur sous peine d’amande.

La légalisation du cannabis récréatif en Allemagne

Après le Luxembourg, l’Allemagne compte également procéder à la légalisation du cannabis. Ainsi, fumer du THC sera légal en Allemagne. Cependant, la vente du cannabis sera réservée aux adultes et se fera dans des magasins agréés. Les dirigeants allemands ont plusieurs raisons d’opter pour cette légalisation du cannabis.

Contrôle de la qualité

La vente du cannabis récréatif dans des magasins agréés comme les pharmacies ou les tabacs permettra de contrôler la qualité du produit. En effet, les risques de transmission de substances contaminées seront écartés. Ces substances peuvent être du sable, de la laque ou encore du Brix. Dans ce cas, le THC sera encore plus élevé et les risques sanitaires seront élevés, notamment chez les jeunes. En autorisant alors la vente du cannabis dans des endroits agréés, le produit sera garanti sans mélange avec d’autres substances nocives.

Préservation de la santé publique

Vous l’aurez compris, la vente du cannabis dans la rue peut engendrer des risques majeurs pour la santé des consommateurs, notamment les jeunes. En effet, d’autres substances peuvent être mélangées avec le produit, ce qui va augmenter davantage le taux de tétrahydrocannabinol ou THC. Ce dernier peut provoquer des effets psychotropes, surtout avec une consommation excessive, ce qui risque de faire courir des risques sanitaires chez les jeunes. En évitant cela, l’État peut préserver la santé publique. Et grâce à ce projet de loi, fumer du THC sera légal en Allemagne.

Un marché avantageux pour l’État

La légalisation du cannabis est principalement un moyen de contrôler la composition du produit. Ainsi, la vente libre du chanvre récréatif pourrait être une source de revenus profitable à l’État. C’est d’ailleurs le cas dans d’autres pays comme le Canada ou les pays de l’Amérique latine qui autorisent l’usage récréatif du cannabis. C’est surtout grâce aux taxes identiques à celles de l’alcool et du tabac que l’État allemand pourrait tirer profit de cette légalisation. Cela pourrait alors rapporter plus d’un milliard d’euros chaque année.

Oppositions à la légalisation du cannabis

L’Allemagne légalise le cannabis, mais cela ne fait pas l’unanimité. En effet, les policiers et les addictologues sont assez réticents face à la légalisation du cannabis. Ceux-ci pensent que l’État met les citoyens en danger, car la dépendance est inévitable, bien que cela puisse rapporter un grand avantage pour l’État au niveau des revenus.

De plus, la dépendance engendrera des risques de perturbations mentales chez les jeunes, voire des risques de cancer, contrairement à ce que l’État pense. D’ailleurs, le porte-parole de la CDU dans la lutte antidrogue accuse les dirigeants qui succèderont à Angela Merkel de « mener une expérience sur la santé des jeunes et de la société ». Néanmoins, la future coalition a promis que cette loi sera révisée après quatre ans d’exécution.

A lire aussi : Le débat actuel autour du CBD et du cannabis à la veille de l'élection présidentielle 2022 en France

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
Service client
À vos côtés 7/7j !
Garantie Satisfait
Notre Objectif Quotidien 5 étoiles !

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,